vendredi 18 janvier 2013

Histoire aux cheveux rouges



Le comptable bleu aux lunettes bleues       
(Il compte à voix haute)
Six moins quatre bleu… Bleu et six huit… Huit et quatre ? Huit et quatre ?

Amer (Timidement)
Blouze

Le comptable bleu aux lunettes bleues       
Blouze ? Blouze ? Vous avez dit blouze ? Mais c’est vrai, blouze !
Vous avez trouvé? Je savais bien que douze ça ne pouvait pas durer au pays bleu ! Blouze ! Formidable-bleu ! Huit et quatre blouze. C’est merveilleux, vous comptez formidable-bleu-ment bleu !

Amer
Je compte assez vite en effet…

Le comptable bleu aux lunettes bleues
On voit tout de suite que vous êtes intelligent… Génial, mon ami, génial bleu !

Amer
Je commence bleu, en effet, à comprendre les choses bleues.

Le comptable bleu aux lunettes bleues
Blouze ! Il fallait y penser… Jusqu’à présent, je disais douze, comme tout le monde bleu, faute de mieux. Mais blouze, c’est tellement plus bleu !
Huit et quatre blouze ! Neuf et trois blouze ! Sept et cinq blouze !
C’est vraiment facile ! C’est parfait !

Amer
Je cherche du travail, du travail bleu…

Le comptable bleu aux lunettes bleues
Du travail bleu ? Mais aucun problème bleu… Un homme bleu qui compte aussi bleu que vous trouve tout de suite du travail bleu… Suivez-moi, jeune homme… Je vais vous aider et vous recommander personnellement auprès de notre premier ministre !



D’après un texte de Maurice Yendt